La Thérapie

La Thérapie

Je vous accompagne sur votre chemin de vie, avec le corps et la parole, pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même, apprivoiser vos émotions, retrouver désir et élan de Vie !

Ce travail de Thérapie Psycho corporelle se déroule dans le cadre d’un accompagnement dans la durée et la régularité des séances.

Une Thérapie Psycho Corporelle

La Thérapie Psycho Corporelle que je vous propose va vous inviter à aller vers vous-même, à explorer votre monde intérieur, à revisiter votre histoire ou certains éléments de votre histoire, à rencontrer vos ombres et blessures, mais aussi vos zones de lumière et de ressources, et de là, à trouver un chemin de vie.

La spécificité de cette forme de Thérapie Psycho Corporelle est d’engager le corps et la parole, dans la relation.

A l’inverse de certaines formes de thérapies purement verbales, je vous inviterai et vous soutiendrai pour que votre parole ne soit pas purement mentale ou explicative, mais s’accompagne d’une dimension incarnée, vécue, ressentie, qui est garante d’un véritable changement.

A l’inverse de certaines formes de thérapies purement corporelles, je suis prêt à accueillir toute forme d’émotion qui peut émerger d’un travail corporel et énergétique, et également à ouvrir un espace de parole qui permet d’intégrer de telles expériences et d’en faire émerger du sens.

Enfin, la relation est au coeur de mon travail, car elle est le lieu de nos blessures (de l’enfant avec sa mère ou son père par exemple), mais aussi le lieu de la réparation. Ce travail de thérapie est l’occasion de revisiter ces blessures et de les réparer en établissant une relation consciente et respectueuse.

Comment se déroule une séance ?

En général, une séance est constituée de plusieurs temps :

  • Entretien de début, pour accueillir ce avec quoi vous arrivez,
  • Travail avec le corps (toucher, relaxation, respiration, mise en mouvement, ressentis corporels, …),
  • Selon le besoin, des exercices simples, que nous pratiquons ensemble, et que vous pouvez reprendre chez vous pour vous soutenir dans votre processus,
  • Entretien de fin, pour conscientiser et faire le bilan de ce qui s’est passé pour vous en séance.

C’est un travail avec le corps et la parole, dans la relation.

Pourquoi un accompagnement ?

Un accompagnement dans la durée et la régularité des séances permet un travail en profondeur, pour explorer vos parts oubliées de vous-même ou blessées, mais aussi vos ressources, en faisant confiance à votre processus intérieur de transformation et de guérison, et en le laissant se déployer dans le temps.
 
C’est prendre le temps pour vous, ce temps que vous n’avez peut-être jamais eu, pour être vous-même, vous découvrir, vous apprivoiser petit à petit, et vous transformer … à votre propre rythme.
 
C’est aussi découvrir que ce mouvement de rencontre avec vous-même et de transformation passe par la rencontre avec l’autre. C’est l’occasion de découvertes et de guérisons profondes, dans la relation au thérapeute, car d’une certaine façon, toutes nos blessures de l’âme sont relationnelles.
 
Enfin, c’est également accompagner ces changements intérieurs et leur permettre de s’intégrer petit à petit dans votre vie.
 
Le cadre des accompagnements (début, rythme, durée et fin) est explicité à la page Conditions.

Mes outils

L’accompagnement que je propose est basé sur différents outils, dont les principaux sont :

  • Le Chi Nei Tsang, écoute par le toucher des organes de l’abdomen et de la respiration, dans une approche sensible, respectueuse, et globale de la personne.
  • La Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique, approche holistique issue de l’Ostéopathie, qui consiste en une écoute profonde, de toute la personne et des forces du Vivant qui nous traversent, par un toucher doux, accueillant, et relationnel.
  • Le Focusing, écoute et parole ancrées dans les ressentis corporels, selon l’approche psycho-corporelle créée par Eugene Gendlin.

et de façon plus ponctuelle (lors de séances dédiées – que je propose, ou à votre demande) :

  • La Respiration Holotropique, pratique d’exploration de soi en état de conscience élargi, à l’aide de la respiration et en musique, selon l’approche développée par Stanislav et Christina Grof.

Je suis également formé en pratiques somatiques et pratique depuis plus de 10 ans le Body Mind Centering, le Mouvement Authentique, la Danse Contemplative, le Contact Improvisation.

Je suis nourri et influencé par le travail de formation / supervision et de thérapie que je fais avec différents Gestalt Thérapeutes depuis nombre d’années.

Mes valeurs

Une écoute globale de la Personne, dans la Relation, et orientée vers le Vivant

Mon approche est profondément orientée vers le Corps, le Vivant, et la Relation.

Je cherche à écouter et à soutenir le Mouvement de Vie chez la personne, dans la conscience que la Vie est relationnelle par nature et que la relation à soi, à l’autre, au monde est un chemin sans fin de découverte, d’expression et de guérison.

Je suis là pour :

  • Vous offrir un espace d’écoute respectueuse, bienveillante et sans jugement, pouvant accueillir toutes les dimensions de votre personne
  • Ecouter vos besoins et vos demandes pour, sur cette base, créer ensemble du nouveau
  • Vous inviter à aller vers vos ressentis, vos émotions, votre vécu corporel de l’instant, pour les écouter, les reconnaître, les exprimer
  • Vous soutenir dans votre processus d’évolution
  • Vous aider à trouver, développer et vous orienter vers vos propres ressources
  • Plutôt que de chercher à « corriger » ou « résoudre une problématique », vous inviter et vous soutenir à rencontrer ce qui est là, à lui donner de l’espace, et à laisser émerger en vous ce mouvement de la vie, qui naturellement nous transforme et nous fait évoluer
  • Etre là, présent, à vous, à moi-même et à cet espace relationnel qui nous relie
Thérapie Psycho Corporelle et guérison émotionnelle avec Laurent de Lattre à Lyon