Respiration Holotropique

Respiration Holotropique

Le Souffle pour s’ouvrir à soi et à plus grand que soi !

La Respiration Holotropique

La Respiration Holotropique est une pratique d’exploration de soi, développée par le psychiatre américain Stanislav Grof et sa femme Christina Grof, dans les années 70.

Elle fait partie du champ des (psycho) thérapies transpersonnelles, et a été créée au carrefour des recherches contemporaines sur la conscience, de la psychologie des profondeurs, de la psychologie transpersonnelle, et des pratiques de guérison traditionnelles, orientales et indigènes.

Elle permet d’accéder aux mémoires présentes dans le corps ou le psychisme, et de travailler sur des blocages émotionnels / psychiques / énergétiques en accédant à différents niveaux de l’inconscient :

  • biographique (enfance ou petite enfance par exemple),
  • pré et péri – natal (avant et autour de la naissance),
  • transpersonnel (au-delà de notre personne).

Elle utilise le pouvoir transformateur des états de conscience élargis ou « holotropiques » (c’est à dire « orientés vers la totalité » ou « allant vers la complétude », comme si notre état ordinaire de conscience ne nous donnait accès qu’à une partie réduite ou fragmentée de qui nous sommes vraiment).

Ces états sont induits par la respiration (amplifiée et accélérée), de la musique évocatrice, et du travail corporel.

En tant que thérapeute accompagnant (on emploie même le terme de « facilitateur » dans cette pratique), je n’induis pas ou ne dirige pas les expériences que vous allez vivre.

Il s’agit de vous relier à un processus de guérison spontané qui vient de l’intérieur et qui a sa propre intelligence, et de vous tourner avec confiance vers votre vécu présent, sensations corporelles, émotions, images, …

Je suis là pour faciliter votre processus, maintenir un environnement sécurisant permettant la confiance, et vous soutenir dans votre voyage intérieur.

La Respiration Holotropique est un outil puissant, permettant de profondes libérations émotionnelles et expériences de transformation.

Les séances

La Respiration Holotropique est un outil très intéressant dans le cadre d’un accompagnement en Thérapie Psycho Corporelle. Utilisée de façon ponctuelle, elle peut vous permettre de vous explorer plus en profondeur, de « passer des caps », et de nourrir votre processus d’éléments nouveaux, qui seront retravaillés et intégrés de façon plus « classique » dans les séances suivantes (avec les outils de la parole et du corps, comme décrit dans la page La Thérapie).

Je vous la propose quand je sens que cette pratique peut vous être utile selon votre cheminement.

Si vous souhaitez recevoir une séance de Respiration Holotropique hors accompagnement, je vous demande au minimum qu’elle soit encadrée par une séance « classique » avant et après.

La durée d’une séance de Respiration est de 2h (avec entretien de début et temps d’intégration).

Le coût est de 110 euros.

Je suis Praticien en Respiration Holotropique certifié par le CesHum, seule école en France accréditée par Stanislav Grof, fondateur de cette pratique (Grof®Legacy Training).

Respiration Holotropique à Lyon, dans le cadre d'un travail de Thérapie Psycho Corporelle et de Guérison Emotionnelle