Parole et Ressentis
Parole et Ressentis
La place de la parole
La Thérapie Psycho Corporelle que je vous propose est un travail par le corps et la parole.
Les séances commencent par un temps de parole, afin que vous puissiez déposer ce qui vous anime en ce moment, ou des éléments ou thèmes de votre histoire que vous souhaitez approfondir.
Elles se terminent également par un temps d’entretien, qui vous permet de nommer, prendre conscience, rassembler ce qui s’est passé pour vous en séance, et de repartir avec.
Entre ces deux temps d’entretien, nous allons plus engager le corps dans le travail, ce peut être par le toucher, la respiration, de la relaxation, de la mise en mouvement, … nous choisirons ensemble parmi ces possibilités multiples.
Pendant ce travail plus corporel, les mots auront encore leur place, pour questionner ce qui se passe pour vous, nommer votre vécu, prendre conscience de vos fonctionnements, ce qui va amener pour vous de vrais changements conscients et incarnés.
Vous serez écouté et entendu par quelqu’un
Par nature, nous sommes des êtres de parole et de relation, notre besoin de nous dire et d’être entendu est tellement profond en nous ! – même s’il est souvent ignoré, réprimé, occulté depuis fort longtemps.
Il est si important de pouvoir mettre en mots ce qui n’a parfois jamais pu être dit, d’être entendu, de recevoir une réponse.
De mettre en mots plutôt que de laisser le corps mettre en maux.
Parfois, ce ne sera pas le moment pour les mots, mais votre parole trouvera peut-être un autre chemin, par le langage du corps, des gestes, un silence …
Mon intention est d’être pleinement là pour vous, à votre écoute, sans interprétation ni jugement.
La parole avec le corps pour de profondes transformations
Quand des expériences difficiles ou douloureuses n’ont pu être nommées, exprimées, reconnues, nous les enfouissons, et elles ne sont même plus ressenties. Elles deviennent quelque chose en nous, d’obscur, de caché, d’inconnu à nous même. N’ayant pu être mises en lumière et élaborées dans la conscience, on pourrait dire qu’elles deviennent quelque chose d’informe en nous, et se tiennent tapies quelque part dans notre corps et notre inconscient.
Raconter seulement notre histoire, même si la mise en mots et l’écoute d’un vis-à-vis sont très importantes comme nous l’avons vu plus haut, ne va en général pas suffire à nous libérer en profondeur.
Nous allons cheminer ensemble pour que cela puisse se dévoiler, se dénouer, se déplier …
Parfois, je vous inviterai à ressentir ce qui se passe dans votre corps et à trouver les mots qui résonnent avec votre ressenti, d’autres fois, nous partirons des mots, de votre histoire, et je vous inviterai à laisser résonner votre parole dans votre intériorité corporelle pour découvrir les ressentis associés.
Par ce travail avec les mots et les ressentis, ce qui était informe se dévoile petit à petit et prend forme dans le corps. Cela peut se trans-former, car le corps est vivant. Comme le propre de la vie est le mouvement, le corps ne demande qu’une chose, se libérer et vous libérer de ce qui pèse et vous entrave.
Par mon écoute, le dialogue que nous établissons ensemble, vous allez trouver un cadre suffisamment sécurisant pour que cette transformation puisse se faire.
Je vois régulièrement combien cette façon d’engager la parole avec le vécu, le vivant, le corps, est transformatrice.
J’aime vous accompagner au fil des séances à trouver cette qualité de parole, où mots et vécu corporel se répondent. Cela s’apprend et se développe progressivement.
C’est une approche différente de certaines formes de thérapie purement verbales. Je ne chercherai pas à interpréter, à analyser, ou à diagnostiquer, mais à vous entendre et à amener cette dimension expérientielle qui est garante d’un changement en profondeur.
De l’incompréhension au sens
Nos expériences douloureuses sont souvent marquées du sceau de l’absurde : pourquoi ai-je vécu cela ? pourquoi cela m’est-il arrivé à moi ?
Ce non-sens nous amène souvent dans un premier temps à vouloir comprendre, rechercher une explication, analyser, ce qui est tout à fait normal.
Cette approche où la parole, le corps, le vivant sont engagés ensemble va vous permettre de rencontrer vos blessures, d’en prendre soin, de vous libérer de poids et d’émotions, et d’être plus vivant.
Après un temps de cheminement, la dimension du sens pourra peut-être s’ouvrir …
Peut-être la question “Pourquoi ?” pourra-t-elle se transformer en “Pour Quoi ?”, c’est-à-dire en un questionnement sur ce que vous pourriez faire de votre vie avec son poids d’épreuves et de lumières …
Cette parole qui cherche le sens est toute différente de celle qui cherche à comprendre.
Ma conviction est que cette ouverture au sens est grandement facilitée par la présence que permet cette approche incarnée engageant le corps, la parole et le vivant.
Cette question du sens touche des dimensions infiniment respectables de la personne, qu’il ne s’agit absolument pas de forcer (le temps pour pleurer n’est pas celui pour trouver du sens par exemple), mais plutôt d’accueillir lorsque c’est le moment et que cela est prêt à émerger.