Souffle et Transpersonnel
Souffle et Transpersonnel
La respiration, qui nous permet de nous relier au corps, à l’émotion et au vivant, a une place importante dans la Thérapie Psycho Corporelle que je vous propose.
Un outil d’exploration de soi
La respiration permet, et ceci est bien connu des pratiques extrême-orientales et occidentales de méditation (Vipassana, Mindfulness, Pleine Conscience, …), de revenir simplement dans le moment présent, dans le corps, dans le monde des sensations. C’est un des outils que je peux vous proposer pour que vous soyez un peu plus en contact avec vous-même.
La respiration a également un rôle de régulation des émotions et des états de stress. Une respiration lente, profonde, et abdominale aide en général à contenir et calmer les émotions et l’anxiété (cf les pratiques telles que le yoga, le qi gong, le tai chi). Il est important de pouvoir visiter nos émotions (voir la page les émotions), mais il est également important de pouvoir les calmer afin de les explorer en toute confiance. Si cela est nécessaire, je vous guiderai afin que puissiez retrouver cette respiration profonde et apaisante.
Mais à l’inverse, la respiration est également une voie d’entrée dans le monde des émotions. Notre façon de respirer est à l’image de notre corps émotionnel, ainsi la respiration est plus superficielle ou retenue dans telle ou telle partie du corps, selon les émotions enfouies à cet endroit.
Par une prise de conscience de la respiration dans votre corps, parfois également en vous aidant à respirer différemment, il vous sera possible de retrouver et de libérer ces émotions.
Un outil pour explorer plus grand que soi
Certaines pratiques, comme la Respiration Holotropique, utilisent également la respiration, en association avec la musique, comme moyen d’accès à des états de conscience élargis. Ces états permettent de visiter différents niveaux de l’inconscient (biographique, périnatal, transpersonnel) et de travailler sur des blocages émotionnels, psychiques, énergétiques à ces différents niveaux. Je pourrai vous proposer cette pratique de la Respiration Holotropique, si je sens que cela peut vous aider à vous ouvrir dans votre cheminement et si vous êtes d’accord. Utilisée ponctuellement dans le cadre de l’accompagnement, c’est un bon outil pour approfondir l’exploration de votre monde intérieur.
La respiration nous relie également à la Vie, au Souffle. Etre avec sa respiration, ou même plutôt se laisser respirer, est ainsi une façon de se relier à plus grand que soi …
Se relier au Souffle
Au coeur de ma démarche, mon espérance est que nous nous reliions à ce Souffle qui nous travaille de l’intérieur et nous fait nous mettre en route vers la vie, dans la confiance en ce Dynamisme qui cherche à nous dénouer, à nous ouvrir, et à nous rendre plus vivants, afin que nous puissions pleinement exprimer notre spécificité dans le monde et nous relier les uns aux autres d’une façon authentique et respectueuse.
Au final, « il suffit de s’ouvrir » !