Portrait

Portrait

Ce qui m'anime

« La révélation de soi-même suppose la rencontre entre soi et l’autre : celui qui se révèle a besoin d’un autre à qui être révélé. » Arthur Green

Mon chemin est orienté vers le vivant, le sensible, et la relation.

La vie est relationnelle par nature, et la relation à l’autre, au groupe, au monde, est un chemin sans fin de découverte, d’expression, et de guérison.

J’ai le désir, en tant que thérapeute et dans l’accompagnement que je propose, de partager ce que j’ai moi-même compris, vécu, et expérimenté sur mon propre chemin.

Laurent de Lattre Thérapie Psycho Corporelle et Guérison Emotionnelle à Lyon

J’ai pour conviction que tout changement véritable en nous émerge de notre Corps. Notre Corps est bien sûr notre corps de chair, mais c’est aussi un corps émotionnel, entre-tissé de notre vie psychique et de notre relation à l’autre, et ce corps est également inspiré et habité par la Vie et le Souffle …

Au coeur de ma démarche, mon espérance est que nous nous reliions à ce Souffle qui nous travaille de l’intérieur et nous fait nous mettre en route vers la vie, dans la confiance en ce Dynamisme qui cherche à nous dénouer, à nous ouvrir, et à nous rendre plus vivants, afin que nous puissions pleinement exprimer notre spécificité dans le monde et nous relier les uns aux autres d’une façon authentique et respectueuse.

Mon parcours

Je pratique l’accompagnement de la Personne comme un choix de vie.

En effet, après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans l’informatique financière, je me suis réorienté pour être en cohérence avec mes valeurs et donner du sens à ma vie. Travailler pour ce que j’aime, en contact avec l’Humain, le corps, la matière vivante, les émotions, les ressentis, …, la Vie.

En parallèle à mon expérience professionnelle, j’ai pratiqué pendant plusieurs années le Yoga Iyengar, les chants sacrés et harmonique (Iégor Reznikoff), et la méditation Vipassana. Je rencontre le Nuad Boran sur mon chemin, découvre tout un monde à explorer, et comprends tout de suite que cette voie me correspond. C’est tout un univers qui s’ouvre à moi, avec le toucher, les ressentis, les émotions, le mouvement, la Vie, la relation à moi-même, aux autres, et au monde.

Je me forme au Nuad Boran et au Massage abdominal avec Charles Breger et Thanaphorn Saebun à l’école SensipTraining de Chiang Mai en Thaïlande (www.sensiptraining.com).

Je développe ensuite ma pratique du Chi Nei Tsang par différentes formations avec Frédéric Swierc, Gilles Marin et Stephanie Wilger.

Je me forme en pratiques somatiques (Body-Mind Centering®, Mouvement Authentique, et danse Contact Improvisation) avec Anne Expert et Mandoline Whittlesey, pendant 2 ans, dans le cadre de la formation Sources, axée sur l’accompagnement et la création.
Les pratiques somatiques concernent la globalité de notre personne à travers notre corps vécu, ressenti, incarné (soma), c’est-à-dire « le corps que je suis » (K. G. Dürckheim).
Cette formation enrichit considérablement mon toucher, m’apprend à oeuvrer avec le Vivant, et me permet d’approfondir la relation par le toucher ainsi que l’accompagnement de la personne.

Je poursuis mon chemin en approfondissant le Body-Mind Centering® avec des formations complémentaires, et le Contact Improvisation avec de nombreux stages ou festivals en Europe.

Je me forme pendant plus de 3 ans en Thérapie Cranio Sacrée Biodynamique avec Cathy Hossenlopp (Ostéopathe DO), dans la lignée de Franklyn Sills (www.karuna-institute.co.uk/craniosacral-biodynamics.html). Cette approche, issue de l’ostéopathie, est une pratique douce, non manipulative, non intrusive, qui est orientée vers les forces de vie et d’auto-guérison de la personne, et inclue comme condition essentielle au travail l’espace relationnel entre praticien et receveur. Cette formation me permet d’élargir mes perceptions aux dimensions subtiles (fluidiques et énergétiques) et également d’approfondir ma dimension de thérapeute.

Je rencontre également l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers et le Focusing d’Eugene Gendlin avec Bernadette et Gérard Lamboy (www.ifef.org).

Je me forme pendant 2 ans en Respiration Holotropique avec Brigitte Chavas et Bruno de Raemy (www.ceshum.net).
Cette formation m’apprend à traverser, à accueillir, et à travailler avec des états émotionnels puissants et intenses, dans un cadre thérapeutique contenant et soutenant. J’expérimente également comme le travail relationnel avec l’autre et le groupe est primordial pour l’intégration de ces émotions. C’est aussi une ouverture à des états de conscience élargis.

J’enrichis mon approche de la thérapie en me formant au Ceshum sur les thèmes suivants :

  • Approche des problématiques autour de la sexualité avec Brigitte Chavas,
  • Travail sur le deuil avec Violaine Beraud-Sudreau,
  • Approche clinique des expériences extraordinaires avec Nicolas Dumont,
  • Psychopathologie clinique avec Sabine Martin.